Le web a 30 ans

Le World Wide Web, littéralement la « toile à l’échelle mondiale », communément appelé le Web a 30 ans !

C’est 4 milliards d’internautes dans le monde,6 heures par jour en moyenne à utiliser des appareils connectés à Internet, soit un tiers de notre temps hors sommeil ! 

Mais comment c’était avant…

Souvenez vous , ce son qui durait durait durait , tutututututututuuuuuuuuuuuuuuuut…..

c’était la connexion au web.

Aujourd’hui, la connexion est immédiate et nous surfons, sans penser une seconde à toute la machine incroyable que peut se faire lorsque nous nous connectons.

Le CERN a invité des développeurs à recréer Nexus, le tout premier navigateur web, lancé en 1990. Grâce aux technologies d’aujourd’hui, ils ont pu reproduire cette antiquité et la faire fonctionner comme à l’époque. Chacun peut s’amuser à faire ses petites recherches comme les pionniers du web grand public il y a 30 ans. Vous souhaitez retrouver les sensations de l’époque , voici le lien ICI

Une invention pas tout à fait parfaite

Son inventeur Tim Berners-Lee, qui pourrait se réjouir de son invention qui a bouleversé notre nouveau monde, voudrait le réinventer . Ce physicien compare son invention à Docteur Jekyll et M. Hyde , comme on peut le lire dans l’article du Figaro .

Si cette œuvre magistrale qui a changé notre mode de fonctionnement et qui a envahit notre quotidien, peut s’avérer utile, cet outil peut avoir des dérives très dangereuses pour notre humanité comme le stipule et revendique son inventeur.

Ne confondez pas Internet et WEB

Souvent, on fait l’amalgame entre ces 2 termes, voici la différence

Internet

Internet est un système de réseaux informatiques reliés entre eux. C’est d’ailleurs de là que vient son nom: Internet est la contraction d’«interconnected network», réseau interconnecté en anglais. Il est la structure qui permet d’envoyer des «paquets» d’informations d’un ordinateur à un autre, grâce à un système complexe d’adresses qui font parvenir ces informations au bon endroit. L’ancêtre d’Internet, baptisé ARPANET, a été inventé par le département américain de la Défense dans les années 1960. Il a d’abord été utilisé à des fins militaires, puis pour faciliter la transmission d’informations entre des universités et des centres de recherche. Internet permet l’utilisation de différentes applications, comme le mail ou le pair à pair, utilisé pour le partage de fichier. Or, l’une de ces applications est justement le World Wide Web

Le World Wide Web (ou Web)

Physicien au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), Tim Berners-Lee a crée le Web. Le World Wide Web permet de consulter des pages sur des sites, grâce à des navigateurs adaptés, et via des machines comme des ordinateurs ou des smartphones. Il s’agit un peu d’une immense bibliothèque de documents, qui repose sur les fondations complexes d’Internet. Le Web utilise de nombreuses technologies et protocoles pour être simple d’utilisation. C’est par exemple le cas de l’hypertexte, qui permet d’aller d’un site à un autre en cliquant sur un lien, ou les URL, qui identifient simplement l’adresse d’un site ou d’un contenu.

article rédigé par l’équipe de Joseph

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Régler les options ci dessous ou Cliquer ici pour refermer